Le premier sera une note de synthèse le 28 février 2008 de 10 heures à 15 heures en amphithéâtre B4.
Cet entraînement est isolé car il s'agit d'un entrainement supplémentaire dont gratifie l'IEJ à ses candidats.
***
Les autres commenceront dans leur rythme "normal" à partir du 17 mars 2008, date théorique à compter de laquelle tous les cours d'actualisation pour les écrits devraient être terminés (le planning prévisionnel montre que ce devrait être le cas).
1ère série : la semaine du 17 mars 2008 (semaine 12-21),
2ème série : la semaine du 14 avril 2008 (semaine 16-25),
3ème série : la semaine du 19 mai 2008 (semaine ----),
4ème et ultime série : la semaine du 8 septembre 2008.
Le terme série n'est pas abusé car il s'agit toujours des mêmes horaires pour ces épreuves écrites en amphithéâtre (au chez soi, ce qui ne présente aucun intérêt) :
- lundi de 10 heures à 15 heures (5 heures), épreuve d'appréciation au raisonnement juridique (une copie en droit des obligation, l'autre dans l'une des trois procédures choisies pour l'épreuve d'octobre 2008), prévoir les codes utiles (Dalloz ou Litec, mais pas de méga-codes), seuls documents autorisés pour l'épreuve finale,
- mardi de 10 heures à 13 heures (3 heures), épreuve juridique à caractère pratique dans la matière choisie pour l'épreuve d'octobre 2008, prévoir les codes utiles (Dalloz ou Litec, mais pas de méga-codes), seuls documents autorisés pour l'épreuve finale,
- jeudi de 10 heures à 15 heures (5 heures), note de synthèse (aucun document autorisé), plusieurs fois en chevauchement avec un cours de culture générale.
Chaque candidat doit choisir la matière qu'il compte prendre pour l'épreuve finale dès la première série de galops d'essais afin que ces galops lui soient profitables.
"Naviguer" de matière en matière au cours des galops d'essai rend le galop totalement inutile.
Il faut comprendre : il y a une règle mise en place que le candidat ne maîtrise pas et à laquelle il doit se plier : c'est la règle du "jeu", même si après, ce sera pour certains bien différent.
Pour l'épreuve d'octobre 2008, les horaires seront différents, pour des raisons "coutumières" de convenances personnelles de quelques candidates (s), qui du coup l'imposent à tous. Il faut s'en méfier car faire une épreuve avec le repas de midi en plein au milieu est bien différent que faire la même épreuve au moment de la sieste.
Les correcteurs des épreuves blanches ne sont pas systématiquement les correcteurs des épreuves définitives qui, ne l'oublions pas, font l'objet d'une double correction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire