L'IEJ de l'UPEC doit nourrir une certaine ambition qui doit être apparente, tant dans la préparation des candidats aux épreuves du CRFPA que dans son mode de fonctionnement, et ce sans effort particulier à ajouter.
Ainsi :
- il n'y a rien d'extraordinaire à afficher les informations de l'IEJ dans des vitrines sécurisées conçues pour cela plutôt que d'encombrer une porte d'accès ; cette pratique (l'affichage sur la porte) laissait même entendre que les candidats au CRFPA ne savaient pas lire, et étaient incapables de se rendre devant les vitrines situées à 5 mètres de là ; il est certain que lors de leur visite à la faculté de l'UPEC, les candidats au CRFPA doivent avant tout se rendre aux vitrines plutôt que d'ennuyer le secrétariat, qui peut-être à mieux à faire que répéter à voix haute se qui est écrit sur des fiches d'informations affichées.
- il n'est pas plus extraordinaire d'afficher des informations "non importantes" sans les qualifier d'importantes, ce qui n'apporte rien aux lecteurs, les gentils candidats, qui ainsi risquent de ne plus être en mesure de distinguer ce qui est réellement important de ce qui ne l'est pas ; en un mot, le fait de qualifier toutes les informations affichées de l'adjectif "important" leur fait perdre tout moyen de les hiérarchiser.
Par exemple, une annulation-rattrapage d'un cours peut difficilement être qualifié d'important, alors qu'en revanche, une modification des dates d'examen est importante pour les examens blancs, voire primordiale pour l'examen final. Dito pour la validation des dispenses...
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Billet sans importance...
N'y croyez rien, car l'avocat/magistrat doit être habité de méthode, et dans cette méthode, d'un certain degré de rigueur, gage de compétences.
Cela est sans lien avec une multitude de dossiers qui peuvent encombrer un bureau ou des tables de décharge, voire très souvent, le sol, lorsque les étagères sont déjà prises par les reliures (quelquefois vides) du Jurisclasseur.
Méthode et espace sont deux gestions distinctes. Le défaut de l'un n'empêche de disposer de l'autre.
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