samedi 20 février 2010

RAS sur la planning, planning "en ligne" à venir.

Les intentions de l'IEJ sont claires : mettre à disposition dans un délai assez rapproché un site internet ou un blogue de façon à ce que chacun puisse disposer, notamment, du planning prévisionnel en temps réels.
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Cela va se faire sous peu, mais il faut faire des choix :
- le nom internet du site (cybercarnet), qui doit être choisi avec soins pour ne pas entraîner de confusions dans l'esprit des visiteurs, entre le site officiel de l'UPEC, dont les lourdeurs administratives ne sont pas plus importantes que sur tout site d'importance sur lequel on ne veut pas de risque de piratages (qui commence très souvent, il faut le savoir ou se le remémorer, non pas du fait de "génies de l'informatique" qui seraient parvenus à "craquer" une clef d'accès, mais tout simplement par une fuite, souvent volontaire, d'un salarié peu délicat qui communique une clef d'accès à un tiers extérieur), et un site (cybercarnet) de l'IEJ de l'UPEC permettant de contourner les lourdeurs, mais n'ayant pas de caractère officiel ;
- une adresse courriel dédiée à ce site, adresse de "l'administrateur", bien grand mot pour n'évoquer que ceux qui auront la possibilité de modifier/modérer le site (cybercarnet), adresse courriel immuablement liée au site, et par conséquent qui doit avoir un certain caractère impersonnel ; dans la configuration de l'IEJ, la modération peut être inutile si le commentaire est interdit ; mais il faut néanmoins prévoir d'en offrir la possibilité, et par conséquent ne pas se priver d'une adresse impersonnelle, le site (cybercarnet) n'étant pas affecté de la durée de présence d'une secrétaire ou d'une autre, ni de son rapatriement, un jour, dans les pages de l'UPEC ;
- le choix entre un site et un cybercarnet, choix important alors qu'il existe aujourd'hui de nombreux hébergeurs gratuits pour l'un et l'autre, mais l'un ou l'autre n'offrant pas les mêmes possibilités de stockage/diffusion, puisque les hébergeurs gratuits mettent à disposition leurs propres serveurs (contre rémunération par de la publicité), ce qui n'est pas le cas d'un site payant, dédié, sans publicités intempestives, mais permettant de proposer en téléchargement des sujets complets, par exemple de note de synthèse, encore faut-il s'assurer de la question de la PLA avant toute diffusion, ce qui réduit de facto la possibilité de proposer en téléchargement des sujets de note de synthèse, par exemple, mais aussi tout un tas d'autres sujets, y compris de courts cas pratiques, dont seule la substance peut être dévoilée sauf accord de l'auteur pour en diffuser la totalité.
On peut également penser à des cours en ligne, auquel cas il faut une fonctionnalité supplémentaire d'espace privé accessible seulement à ceux qui en ont les codes d'accès ; mais d'expérience, on sait la médiocrité de ce système où certains, dans des intentions pas toujours louables, diffusent leurs codes, alors que d'autres pour des motifs qui ne sont pas plus louables, se refusent à les partager (personne ne se sentira visé).
Certaines institutions ont trouvé la seule méthode permettant d'éviter ces "piratages" de codes : l'installation d'extranet sur des postes dédiés, seuls ces postes informatiques permettant de faire les opérations voulues avec le serveur de l'autre côté.
De plus, les cours en ligne font disparaître l'"apparente" inutilité des enseignants, inutilité apparente, en effet, car si certains candidats sont en mesure de "digérer" un cours en peu de temps, ce n'est pas le cas de la plupart, en plus que dans certains cas, la digestion n'est qu'apparente et s'arrête à une connaissance d'un cours "par cœur", mais sans aucun outils de décodage.
Nous n'en sommes pas là à l'IEJ, mais il ne faut pas se priver d'y penser.


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