samedi 31 janvier 2009
Notation du droit des obligations : une gymnastique du notateur.
Publié par
Cybercarnet21
à
07:51
10
commentaires
 
 
Bonjour aux "matinaux" de ce cybercarnet.
Publié par
Cybercarnet21
à
07:40
0
commentaires
 
 
CRFPA 2009 : l’oral d’exposé-discussion avec les examinateurs doit se préparer dès maintenant et simplement.
Grosso-modo, au CRFPA, pour être considéré comme valable, un exposé doit durer entre 8 et 12 minutes, sans parler ni comme une tortue ni comme une mitrailleuse, mais à voix claire et audible, y compris du public auquel le candidat tourne le dos, sans hurler non plus. Il doit permettre aux examinateurs de voir si le candidat peut tenir un discours intelligent, sans lire ses notes, mais uniquement s'y référer (la lecture pure et simple étant, comme la montre, qui trône devant soi, à bannir pour les deux), discours construit et verbalisé de tel manière qu'il soit compréhensible aux examinateurs, qui n'en ont pas nécessairement la connaissance préalable. Ce dernier point est souvent minoré par les candidats qui omettent de rappeler clairement le sujet, oubliant certainement que l'épreuve est "publique", au sens le plus large du terme, et par conséquent vise également à satisfaire le public, ce que les examinateurs, qui ont le public face à eux, observent tout au long de l'épreuve et pour chaque candidat. En général, si le public est dissipé, c'est que l'exposé ne passe pas. Si le public est impassible, ce n'est pas enthousiasment non plus. Il faut compter sur cette réactivité du public qui n'en fait pas une épreuve « comme les autres ».
Naturellement, il faut une référence : celle-ci peut constituer en une ou deux pages manuscrites, car le jour de l'oral, ce n'est pas le curriculum vitae qu'il va falloir déclamer. C’est la raison pour laquelle il va falloir passer de la lecture/verbalisation du support du curriculum vitae à quelque chose d’un peu plus long, mais dont on est également le seul auteur.
L’entraînement à cette épreuve est fondamental et ceux qui seront les meilleurs candidats demain, soyons-en persuadés, s’y entraînent dès aujourd’hui, ce qui ne nécessite pas d'y consacrer des heures et des heures, mais quelques dizaines de minutes une fois par quinzaine.
Il ne faut donc pas « compter » sur les examinateurs, moi sur soi-même.
Les entraînements simple proposés ci-dessus ont déjà montré toute leur efficacité pour une épreuve de ce genre, qui encore une fois, n’est pas un oral comme les autres, et vous le verrez par ailleurs, au fil des après-midi d'examen réel relatées sur ce cybercarnet, n’est pas déterminant pour la plupart des candidats de leur admission.
Publié par
Cybercarnet21
à
05:21
0
commentaires
 
 
mercredi 28 janvier 2009
Mardi 3 février 2009 à 12 heures : conférence du professeur Ibrahim KABOGLU
Publié par
Cybercarnet21
à
21:17
0
commentaires
 
 
CRFPA 2008 : CONSULTATION DES COPIES - on va y arriver !
.
Publié par
Cybercarnet21
à
21:12
1 commentaires
 
 
lundi 26 janvier 2009
STATISTIQUES 2008 d'admission au CRFPA de l'IEJ de Paris 12
La clef de décryptage des nombres qui suivent pour le CRFPA 2008 à partir de la liste d'admission est la même que pour 2007, ce qui simplifie leur lecture et compréhension.
.
Aussi, ne figurent pas les statistiques sur les notes d'admissibilité.
Les statistiques ci-dessous sont des données brutes, sans connaissance des matières ou langues qui ont donné ces résultats.
La présentation est involontairement peu lisible car il s'agit d'un copier-coller d'un tableau Excel que l'hébergeur de ce cybercarnet ne gère pas.
.
Cependant, il n'est pas compliqué de le retravailler par vous-même, simplement et rapidement, sous réserve de vous communiquer toutes les données pour lire ces statistiques.
.
165 candidats avaient composé.
Aucun candidat n'était défaillant.
.
Le nombre total d'occurrences (candidats) admissibles en 2008 est de 53 :
- dont 49 admis (soit 92,45 % des candidats admissibles), et
- dont 4 ajournés (soit 7,55 % des candidats admissibles).
.
Pour chacune des 5 catégories, les nombres correspondant, dans l'ordre suivant à :
- 1/ total admissibilité noté sur 60 points,
- 2/ exposé-discussion avec les examinateurs noté sur 30 points,
- 3/ épreuve orale 2 notée sur 20 points,
- 4/ épreuve orale 3 notée sur 10 points,
- 5/ épreuve orale 4 notée sur 10 points,
- 6/ langue,
- 7/ total oraux,
- 8/ total général,
- 9/ sur une note maximum totale de (ce nombre n'est pas significatif, mais donné pour simple information puisqu'il varie en fonction du nombre de dispenses sollicitées : il peut avoir pour valeurs 120, 130 ou 140).
.
Nombre d'occurrences : 53, 53, 53, 18, 12, 53, 53, 53, 53
Moyenne : 33,61320755, 16,12735849, 12,21698113, 5,513888889, 7,458333333, 6,5471698, 38,240566, 72,0754717, 125
Médiane : 32, 15, 12, 5,5, 7, 6,5, 35,75, 70, 120
Pour faire vos propres statistiques, prenez en photographie (la fonction photographique d'un téléphone GSM actuel est largement suffisante) les différentes listes affichées nécessairement après chaque date clef, mais aussi les convocations pour les petits oraux, ce qui vous permettra de faire le lien entre la matière, l'examinateur, et les notes attribuées.
.
Ces statistiques ne sont que des statistiques ; par conséquent, elles n'ont rien d'effrayant ni de glorieux car les notes dépendent de nombreux critères que personne ne maîtrise réellement : intuitue personae de l'examinateur avec le candidat, humeurs des uns et des autres, et naturellement, le discours tenu, sa qualité, sa diction, sa clarté... plus les critères de notation imposés qui servent de référent à chaque notateur pour élaborer sa note, critères plus ou moins suivis et aléatoires.
.
Si vous suivez bien l'évolution entre les années, vous allez probablement comprendre certaines choses qui ont considérablement évolué.
.
Publié par
Cybercarnet21
à
16:10
1 commentaires
 
 
Des réquisitions tonitruantes, une plaidoirie théâtrale = 12 ans de réclusion criminelle.
Publié par
Cybercarnet21
à
12:15
0
commentaires
 
 
vendredi 23 janvier 2009
Réponse aux questions des 21 janvier et 22 janvier 2009 : "oui" dans les deux cas.
Publié par
Cybercarnet21
à
18:05
0
commentaires
 
 
Brève - le retour des "marronniers" : les préparateurs privés viennent faire leur publicité au seuil de l'amphithéâtre.
Publié par
Cybercarnet21
à
14:59
4
commentaires
 
 
jeudi 22 janvier 2009
L'apprentissage par les résultats : à l'encontre de la demande pour l'examen d'accès au CRFPA.
Mais on le sait tous : il existe des milliers d'arrêts inédits rendus chaque année, donc des arrêts qui ne seront pas publiés au bulletin ou dans le recueil, cela pour deux causes majeures -1 parce que la question a déjà été tranchée, quelquefois en assemblée plénière, qu'aucune cour d'appel ou aucune juridiction dont la décision relève directement de la juridiction d'exception n'a osé aller contre, qu'une cour d'appel ou aucune juridiction dont la décision relève directement de la juridiction d'exception a osé aller contre, mais que le justiciable qui sent bien que la réponse n'est pas satisfaisante, n'a pas les moyens (pécuniaires, temps) d'aller plus loin pour la faire casser ou annuler et se morfondra le reste de sa vie de ne pas l'avoir fait, éditer toutes ses décisions sans intérêt (sauf pour les personnes concernées) a un coût incompatible avec le gain espéré mis à part le fait que l'État assume ce coût par une publication dématérialisée sur le site Légifrance ; mais qui ira rechercher ces décisions...
-2 parce qu'il ne vaut mieux pas publier une décision qui dérange l'ordre établis, ce que certaines revues soulignent de temps en temps en pointant du doigt certaines décisions inédites et qui devraient être au contraire éditées puisqu'elles soulignent, tout comme certains enseignants de l'IEJ, l'imperfection de certaines décisions de juridiction d'exception qui se placent hors d'une jurisprudence qui semblait figée dans le marbre.
Donc, comme déjà dit dans un article antérieur, il faut remonter plus haut, dans les décisions qui ont servi de socle à celles de la juridiction d'exception pour véritablement comprendre ou plus modestement appréhender ce que veut dire cette juridiction dans la décision dont elle nous soumet la lecture.
.
Les études de droit par l'analyse des résultats, c'est ce que nous avons vécu pendant tout notre cursus. Finalement peu de fois nous avons été confronté à la véritable demande des justiciables, d'où la difficulté actuelle à appréhender le cas pratique.
La volonté du directeur de l'IEJ est ambitieuse, et certainement tardive pour quelques générations encore d'étudiants en droits puis pour certains des candidats au CRFPA, et si l'on ne parle que de la seule préparation à l'examen du CRFPA, peu d'enseignant exigent des candidats qu'ils viennent à leurs cours avec un code, seul document autorisé à l'examen, et dont certains candidats ignorent même la table des matières dans ses grandes lignes.
Des exigences d'un côté, des efforts de l'autre : tout cela est-il réellement accessible ? Ne va-t-il pas falloir y consacrer beaucoup plus de temps, ce temps qui s'écoule impitoyablement et que rien ne peut arrêter (cf. par exemple, les délais de forclusion, de prescription) ?
Publié par
Cybercarnet21
à
11:27
0
commentaires
 
 
Réponse à la question précédente : une nouvelle question additionnelle.
Publié par
Cybercarnet21
à
10:48
0
commentaires
 
 
mercredi 21 janvier 2009
Un justiciable peut-il relever de la cour de cassation, juridiction d'exception, AVANT une décision au fond de première instance ?
Publié par
Cybercarnet21
à
22:49
0
commentaires
 
 
ENM : la psychologie (temporaire) à l'épreuve dès janvier 2009.
Article 18-1
· Créé par Décret n°2008-1551 du 31 décembre 2008 - art. 18
Chaque candidat fait l’objet d’un avis écrit d’un psychologue, établi à partir de tests de personnalité et d’aptitude d’une durée maximum de trois heures passés avant les épreuves d’admission et d’un entretien d’une durée maximum de trente minutes organisé en présence d’un magistrat.
L’avis du psychologue est remis en mains propres au candidat ou lui est notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il est transmis au président du jury.
Le candidat ou le président du jury peuvent demander, dans un délai de huit jours à compter de la réception de l’avis, un entretien avec un autre psychologue, organisé et notifié dans les mêmes conditions.
Les psychologues qui conduisent les entretiens et les magistrats qui y assistent sont nommés examinateurs spécialisés dans les conditions prévues à l’article 19. Toutefois, ils ne participent pas aux délibérations finales du jury pour l’attribution de la note de l’épreuve de mise en situation et d’entretien.
Le candidat peut demander communication du résultat des tests de personnalité et d’aptitude. Celui-ci est détruit à l’expiration d’un délai deux mois à compter de la publication des résultats du concours.
Publié par
Cybercarnet21
à
11:48
0
commentaires
 
 
lundi 19 janvier 2009
ENM : 20 février 2009 - date limite de dépôt des dossiers de candidature au parquet du TGI du lieu de résidence.
.
Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site de l'ENM qui organise une grande publicité pour ce recrutement à l'occasion de son 50ème anniversaire...
...
Mais après un reportage diffusé sur M6 dans l'émission Capital ce dimanche 18 janvier 2009 qui n'a pas montré la meilleure image de la justice à laquelle tout justiciable peut légitimement aspirer.
Publié par
Cybercarnet21
à
18:33
0
commentaires
 
 
vendredi 16 janvier 2009
300 : nombre approximatif de candidats inscrits administrativement au CRFPA 2009
Publié par
Cybercarnet21
à
22:13
0
commentaires
 
 
ENM : le concours d'accès remodelé pour 2009.
Publié par
Cybercarnet21
à
22:06
0
commentaires
 
 
DEUXIÈME CONCOURS de plaidoiries à Paris 12 : février 2009.
Publié par
Cybercarnet21
à
21:27
0
commentaires
 
 
Culture générale thématique : un cours indispensable.
Publié par
Cybercarnet21
à
21:17
0
commentaires
 
 
Droit communautaire et européen : le cours arrive et sera galopant.
Publié par
Cybercarnet21
à
21:08
0
commentaires
 
 
Droit international privé : le cours est ouvert pour une durée d'une dizaine heures.
Publié par
Cybercarnet21
à
21:02
0
commentaires
 
 
CRFPA 2008 : remise des ATTESTATIONS de réussite le jeudi 15 janvier 2009.
Publié par
Cybercarnet21
à
20:56
0
commentaires
 
 
Note de synthèse en vue de l'examen du CRFPA : 1er examen blanc le jeudi 26 février 2009.
3.2 - Les épreuves d’admission du premier concours d’accès
3.2.1 : Epreuve écrite sur documents
Durée : 5 heures
Modalités : Sur la base d’un dossier documentaire, rédigez une note portant sur une problématique judiciaire, juridique ou administrative.
Le dossier documentaire devra comprendre un maximum d’une quinzaine de documents (éléments d’un dossier judiciaire ou administratif, décisions de justice, articles de doctrine, textes normatifs, articles de presse, statistiques, extraits d’ouvrages ou de rapports ….. cette énumération est purement indicative et ne peut être regardée comme constituant un dossier type) dont le volume total ne devra pas dépasser vingt cinq pages (ces données chiffrées ne constituant pas des limites impératives mais des recommandations, le temps de lecture des documents ne devant pas dépasser en tout état de cause une limite raisonnable).
L’approche que doit avoir le candidat sera comparable à la démarche permettant de conduire à une prise de décision classique. Dans un premier temps il devra faire une synthèse des documents et dans un second temps il devra faire émerger les éléments permettant une prise de décision.
Un plan apparent (avec des titres concis destinés à retenir l’attention du lecteur), s’il n’est obligatoire, est fortement recommandé. Sa structuration est laissée à la libre appréciation du candidat.
S’agissant d’une épreuve permettant notamment d’apprécier les capacités de synthèse du candidat, la limite de six pages (copie du concours de quatre pages et un intercalaire) ne devra pas être dépassée.
Une introduction est possible mais non obligatoire. En quelques lignes elle peut présenter la problématique développée dans le dossier documentaire et les éléments de la décision.
S’agissant de la première partie, le candidat devra synthétiser objectivement les éléments du dossier. Il devra faire un choix éclairé parmi les informations contenues dans les seuls documents lui paraissant utiles. Il ne devra donc pas nécessairement faire usage de tous les documents.
A ce stade, seules les informations contenues dans le dossier peuvent être utilisées. Tout contresens sur le sens d’un document ne pourra qu’être sévèrement sanctionné. La qualité rédactionnelle du compte rendu est évidemment prise en compte, les déficiences orthographiques et syntaxiques, les impropriétés de termes, l’inélégance du style et les obstacles à la lisibilité ne peuvent qu’affecter la note. Le discours doit être impersonnel. La citation du texte d’un document, nécessairement courte et apparente, est exceptionnelle. La
provenance de chaque information n’a pas à être clairement identifiée (référence au numéro du document ou à son intitulé) sauf si cela apparaît nécessaire à la bonne compréhension.
S’agissant de la seconde partie, elle à vocation à dégager les éléments de nature à faciliter une prise de décision (constats, solutions ou orientations possibles, difficultés ou obstacles prévisibles, préconisations…). Elle nécessite dés lors une analyse dynamique des éléments du dossier en utilisant au besoin des éléments d’information exogènes (mais relevant du programme général des épreuves d’admissibilité et d’admission des concours d’accès). La critique éventuelle des documents constituant le dossier ou l’expression de l’avis du candidat est dans cette partie naturellement permise.
Une conclusion n’est pas nécessaire.
Publié par
Cybercarnet21
à
19:58
0
commentaires
 
 
jeudi 15 janvier 2009
CRFPA 2008 : bonne question, cette consultation des copies qui se fait attendre ... un jeudi matin prochain, fin janvier-début février 2009.
Publié par
Cybercarnet21
à
19:18
0
commentaires
 
 
mardi 13 janvier 2009
Procédure administrative et contentieuse : les derniers cours annoncés
Publié par
Cybercarnet21
à
22:55
0
commentaires
 
 
samedi 10 janvier 2009
Article temporaire pour les consultants quotidiens.
Publié par
Cybercarnet21
à
10:24
2
commentaires
 
 
vendredi 9 janvier 2009
Merci, lecteurs qui vous connectez régulièrement sur ce cybercarnet.
Publié par
Cybercarnet21
à
21:13
1 commentaires
 
 
jeudi 8 janvier 2009
Le portail de la Cour de Cassation : changement de lisibilité.
Publié par
Cybercarnet21
à
17:34
0
commentaires
 
 
mercredi 7 janvier 2009
Note de synthèse : 1er examen blanc le jeudi 26 février 2009 de 10 heures à 15 heures.
Publié par
Cybercarnet21
à
22:42
1 commentaires
 
 
Droit communautaire et européen : annoncé à partir du 25 février 2009
Publié par
Cybercarnet21
à
22:34
0
commentaires
 
